Kies uw taal
Wählen Sie Ihre Sprache
Choisissez votre langue
Choose your language

Historique

 

Challenge de Marches dans le pays sans frontières.

Doit-on encore présenter l’Euregio Meuse-Rhin? 
Il s’agit d’un des plus anciens accords de coopération entre pays Européens. Cette région située dans les bassins de la Meuse et du Rhin réunit la région d’Aachen, le Sud du Limbourg Néerlandais, les provinces Belges de Liège et du Limbourg et la région germanophone de Belgique. Cet accord de coopération défend les intérêts d’environ 3,9 millions d’habitants de cette région. Depuis 1990, les régions partenaires tâchent de coopérer en matière d’économie, tourisme, nature, circulation et d’autres domaines importants pour leurs habitants.

Dans ce cadre ambitieux, six clubs de marche amis de cette région, ont décidé d’organiser un challenge de marche annuel dans le but de promouvoir la région, son paysage merveilleux et son riche patrimoine culturel. Ce Challenge a été baptisé EUREGIO MARCHING TROPHY.

Les clubs participants sont:

pour la Province de Liège-Wallonie: Les Marcheurs de l’Alliance Warsage 
pour le Limbourg Néerlandais: De Veldlopers Gulpen et JO-NE Vijlen 
pour le Limbourg Belge: les Berg- & Boswandelaars Voeren/Fourons et De Heikneuters Genk 
pour l’Allemagne: Touristenverein 1910 Venwegen. 

Tous les clubs sont membres de l’I.V.V. et d’une des fédérations N.W.B-L.W.B. (NL), V.V.R.S. (B), V.W.F. (B), F.F.B.M.P. (B) et D.V.V. (BRD). 
Le principe de base est que chaque club participant organise chaque année une marche dans le cadre de ce Challenge EUREGIO MARCHING TROPHY (EMT). 
Le but de ce projet est d’inciter le plus possible les jeunes et moins jeunes à se promener, à faire de la marche et ainsi à améliorer leur condition physique. Ils découvrent le paysage magnifique de notre région et peuvent, en même temps, nouer de nouveaux liens d’amitié au-delà des barrières géographiques et linguistiques. Finalement, ces échanges déboucheront dans une fréquentation régulière de l’Euregio et contribueront au développement économique de notre région. 

Les lieux de départ et les postes de repos sont toujours spacieux et pourvus de boissons et de nourriture à des prix démocratiques. 

Les distances proposées sont accessibles à tous les randonneurs, jeunes et moins jeunes. Certains parcours sont adaptés aux personnes moins valides. Chacun marche à la cadence qui lui convient le mieux, seul ou en groupe. 

L’EUREGIO MARCHING TROPHY ne s’adresse pas uniquement aux clubs ou comités de marche mais également à tous les marcheurs individuels, affiliés ou non à un club et/ou fédération officielle. Toutes les manifestations sont également accessibles aux marcheurs qui n’ont pas la possibilité de participer au programme complet de l’EUREGIO MARCHING TROPHY. 

Tous les marcheurs qui visitent toutes les organisations du Challenge dans un délai de deux ans reçoivent un souvenir «EUREGIO MARCHING TROPHY», un diplôme et un badge EMT. 

Le Challenge EMT CLUBS est accessible à tous les clubs affiliés à une fédération reconnue. Tous les clubs qui inscrivent au minimum 10 participants à six des sept marches du cycle EMT annuel, seront repris au classement EMT. Les quinze clubs les mieux classés auront droit à un trophée. Le club vainqueur paradera pendant un an avec la COUPE EMT. 

Prochaine Marche